Information réduction de la consommation de gaz

09/05/2022
Information réduction de la consommation de gaz

  

Est-il plus intéressant d’avoir un prix fixe ou indexé pour le gaz ? 

Les contrats de gaz peuvent proposer un prix du kilowattheure de gaz fixe sur une durée donnée, ou bien un tarif indexé. Le premier cas est plutôt adapté aux périodes de hausse des tarifs ou aux entreprises, tandis que le second fluctue dans le temps. 

Les prix indexés sont, dans la majorité des cas, indexés sur le prix repère du gaz, le tarif publié chaque mois par les autorités compétentes, pour orienter les consommateurs. Cependant, ce n’est pas une obligation, certaines offres ont été indexées sur le prix du marché de gros, par exemple.

Les tarifs fixes du gaz ont l’avantage de permettre de calculer plus précisément le coût de l’énergie dans le temps, ce qui est particulièrement apprécié par les entreprises, pour le calcul du coût de revient. En contrepartie, le prix fixé est souvent supérieur au prix repère à la date de souscription de l’offre, comme les offres Gaz Prix Fixe 3 ans de Sowee ou Standard Fixe Gaz de TotalEnergies. Cependant, certaines offres proposent parfois un tarif inférieur au prix repère, comme l’offre Gaz Fixe Fidélité de Vattenfall. Dans ce cas, c’est particulièrement intéressant d’y souscrire. 

Les offres indexées sur le prix repère ont l’avantage d’être habituellement moins chères à la souscription, mais le prix du kilowattheure fluctue dans le temps. Le prix repère du gaz, principal index en France, varie selon l’offre et la demande : le prix est plus élevé en hiver, et plus bas en été. À titre d’exemple, en décembre 2023 le prix repère était de 0,1040 €/kWh contre 0,0819 €/kWh en juillet 2023

Ce type de tarif est actuellement assez avantageux pour un particulier, mais il n’est pas plafonné, ce qui peut avoir de lourdes conséquences en situation de crise. Cependant, on rappellera que les contrats de gaz sont sans engagement pour les particuliers, qui conservent la possibilité de changer à tout moment si une autre offre est plus intéressante.