ECOLE DE GRANGES

14/02/2019
ECOLE DE GRANGES

Lors de la dernière réunion du Conseil municipal, la délicate question du maintien de l'école de Granges était à l'ordre du jour, c'est la raison pour laquelle une délégation de parents d'élèves de Granges s'est mobilisée devant la mairie pour défendre leur "école".

L'école de Granges a vu le jour dans les bâtiments EDF (construction du barrage) dans les années 60 accueillant principalement des enfants de la cité et ceux du village de Mouleyre avec un effectif qui nécéssitait 4 enseignants dont un poste de direction et des élèves de la maternelle au CM2.

Depuis quelques années, force est de constater une baisse progressive des effectifs (population vieillissante, ,facteurs économiques, évolution de l'urbanisme...) soit actuellement une quarantiane d'élèves dont 50% extérieurs à la commune de Lanobre.

Devant cet état de fait, en novembre 2018, l'inspection académique a informé la municipalité de la suppression d'un poste d'enseignant à l'école de Granges.

La municipalité s'est donc trouvée à la croisée des chemins entre soit continuer à investir sur l'école de Granges (travaux sur les bâtiments, mise en sécurité, accessibilité) donc plusieurs dizaines de milliers d'euros par an, soit réfléchir à un regroupement progressif vers l'école de Lanobre en concertation avec les enseignants, les parents d'élèves et les élus.

Dans le bourg de Lanobre, la municipalité vient de réaliser une école ultramoderne qui peut accueillir plus de cent élèves de la maternelle au CM2, actuellement 73 élèves l'occupent. Cet investissement s'est élevé à 2.8 millions d'euros et en même temps, dans le cadre du redressement financier de la France, la commune a perdu définitivement 185 000 euros/an.

A la demande des parents d'élèves des parents d'élèves de Granges, une réunion a eu lieu le mardi 29 janvier 2019 en présence de Mme la Sous-Préfète, Madame la Directrice des services del'éducation nationale, de Mme l'Inspectrice de l'éducation nationale, des enseignants des deux écoles, des parents d'élèves de Granges, des élus de la commisssion des écoles et du Maire.

A cette occasion, l'éducation nationale a informé l'assitance qu'il n'y aurait pas de fermeture de poste en 2019, mais qu'une réflexion soit engagée entre les enseignats, les parents d'élèves de Granges et les élus pour envisager le regroupement de l'école de Granges sur l'école de Lanobre pour septembre 2021. Monsieur le Maire considère cette proposition comme une solution intéressante pour l'avenir en mettant en place les services nécessaires.

Lors du Conseil municipal du 8 février 2019, Monsieur le Maire a proposé au vote cette solution de rapprochement de l'école de Granges vers celle du bourg de Lanobre, après débat, le Conseil municipal, à une très large majorité a refusé cette solution.