LANOBRE EN 1913

Le Conseil Municipal : Mrs Coudert Maire, Charbonnel, Durif, Ribe, Boyer, Tournadre de Farreyrolles, Tournadre d’Anglards, Tyssandier, Thalamy, Sallard, Juillard de Vallat, Gauthier, Gendre, Juillard de Marcoix, Léoty.

REUNION DU 02/03/1913 

Secrétaire : M. Tyssandier. A l’ordre du jour :

- Secours en argent : la somme de trente quatre francs quatre vingt était inscrite au budget primitif pour secours en argent aux indigents. La somme estimée insuffisante est augmentée de vingt francs vingt.

- Elargissement du chemin de Bort à Gravières : suite au rapport de l’agent voyer, le chemin de Bort à Gravières dans la traverse de Vallat implique l’expropriation du terrain nécessaire appartenant aux époux ROUILLAT. Le conseil approuve le rapport et prend à sa charge les diverses dépenses qui en résulteront sur la somme de cinq cent quarante quatre francs vingt sept préalablement inscrite au budget.

- Vente du vieux cimetière : le conseil avant la vente effective du vieux cimetière décide de conserver un triangle de quarante quatre centimètres sur treize mètre de base soit une superficie de 2,86 m². Dans le terrain indiqué aucune inhumation n’a eu lieu depuis 1878 rien ne s’oppose donc à la désaffection de la destination première du terrain en question.

- Vente du fournil : M. le Président communique au conseil le dossier relatif au projet de vente de l’emplacement du fournil banal de la section du bourg et le procès verbal de l’enquête commodo et incommodo faite à cette occasion. Opposition de M. Pierre LEOTY à la vente.

REUNION DU 30/03/1913 - Secrétaire : M. JUILLARD.

A l’ordre du jour :

Répartition des prestations : sommes attribuées pour les divers chemins communaux :

1

Bort à Gravières

242 F

2

Lanobre à Condat

242 F

3

Labessette à Bort (Siauve Basse)

118 F

4

Morange à Grange

78 F

5

Lanobre à la route nationale par le cimetière

79 F

6

Lanobre au Fraisse

138 F

7

Lapradelle à Anglards

158 F

8

Lapradelle à Marcoix

94 F

9

Labesseyre au chemin 49

30 F

10

Lasserre à la route nationale

119 F

11

Lonzange à la route

30 F

12

Moulin de Lajarrige au chemin de Beaulieu

30 F

13

Lanobre à Vallat

198 F

14

Montoriel au N° 4

24 F

15

Lavergne au N°1

38 F

16

Lagrailloux au Moulin des Anes

30 F

Total

1610 F

Mrs Baptiste JUILLARD et TOURNADRE d’Anglards sont désignés pour procéder à la vérification des travaux faits.

Vente du fournil : soixante centiares au profit de la section du bourg pour une mise à prix de six cents francs.

Pont dit de Loubaret : sur le chemin N°3 de Labessette à Bort sur le ruisseau de « La Théale », le pont tombe en ruine et nécessite des réparations urgente. La commune de Beaulieu intéressée au même titre que celle de Lanobre a déjà voté une somme importante et les riverains propriétaires s’engagent à fournir les matériaux nécessaires. Le Conseil vote la somme de cent francs.

REUNION DU 25/05/1913 - Secrétaire : M. TYSSANDIER. A l’ordre du jour :

Vote pour Marguerite RENAUD :la somme de cinquante francs est votée pour Mlle Marguerite RENAUD pour son admission à l’école d’accouchement de Clermont Ferrand en quote part annuelle dans les dépenses de l’élève. La famille RENAUD a quatre enfants dont les deux derniers n’ont que douze ans, le père est forgeron.

Vote pour Mme TYSSANDIER : la somme de cinquante francs est attribuée à Mme TYSSANDIER pour son admission à l’école d’accouchement de Clermont Ferrand, son mari est cantonnier et elle a un enfant.

Budget : vote d’imposition pour insuffisance de revenus sur le budget 1913, la somme de cinq cent vingt trois francs entrera dans l’imposition prévisionnelle 1914.

Assistance médicale gratuite : la somme de quatre vingt six francs sera portée au budget 1914, somme déterminée sur les bases suivantes : 1/3 sur le produit des concessions, le reste sur le budget du bureau de bienfaisance.

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 07/09/1913

Allocations mensuelles : le conseil fixe à cinq francs le taux de l’allocation mensuelle à servir aux bénéficiaires de la loi du 16 juillet 1913 sur l’assistance aux familles nombreuses.

Acquisition d’un corbillard : acquisition d’un corbillard muni de roues qui puisse être attelé et se rendre dans les villages.

Vente du four : la date du 12 octobre est retenue.

 

 

 

 

 

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 28/03/1913 - Secrétaire : M. TOURNADRE de Fareyrolles.

Fièvre aphteuse : voir document joint.

 

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14/02/1913

Elargissement du chemin de Bort à Gravière  : M. BOYER Maire de Beaulieu et commissaire enquêteur indique dans son procès verbal qu’aucune déclaration contraire au projet n’a été formulée et qu’il y a désormais lieu d’en hâter l’accomplissement.

Ouverture du chemin de Vallat : les habitants de la section de Vallat demandent l’autorisation d’employer une partie de la somme de mille francs provenant de l’aliénation de leurs bien communaux à l’ouverture du chemin N° 15 de Vallat au chef lieu de la commune, considérant que Vallat n’a pas de chemin permettant de se rendre directement à Lanobre. 

A l'affiche

le 21/10/2017

REPAS DANSANT